Type de recherche

RDC : blocage du processus démocratique et électoral

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

RDC : blocage du processus démocratique et électoral

Partager

Comme démontré au cours d’une campagne d’info-sensibilisation organisée avec l’appui de NED
Ainsi, les participants, qui ont pris à cette rencontre animée par les experts de la LIFDED et de l’AETA, invitent les organisations de la société civile de poursuivre la sensibilisation des populations pour leur prise en charge afin d’obtenir l’alternance démocratique dans le pays!

« L’état de lieux du processus démocratique et électoral en RD Congo » a constitué le thème de la campagne de sensibilisation et d’information organisée par la Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie (LIFDED), avec l’appui de NED le 19 mars dernier, au quartier Sans-fil, dans la commune de Masina, à Kinshasa.

La rencontre a permis aux représentants des populations de la Tshangu, l’un des districts très populaires de la ville province de Kinshasa, qui constitue le champ de travail de la LIFDED, de se mettre au parfum de ce processus démocratique et électoral dans le pays. Aussi Grâce Lula, la coordonnatrice de la LIFDED, a relevé dans son mot de circonstance, l’importance de cette campagne d’info-sensibilisation pour ne pas laisser les populations congolaises distraites et déconnectées des réalités politiques de la RD Congo.

Les participants ont énuméré, à cet effet, les opportunités politiques, les menaces et autres problèmes d’évolution de la RD Congo. C’est ainsi que le blocage du processus démocratique et électoral congolais a été démontré. Plus encore, c’est dans ce cadre que les participants qui ont pris une part active à cette séance d’échanges ont profité de l’occasion pour inviter les organisations de la société civile à poursuivre la sensibilisation des populations pour leur prise en charge, afin d’obtenir l’alternance du pouvoir en RD Congo

Le processus électoral expliqué

Auparavant, la coordonnatrice a présenté l’animateur principal de la rencontre. Il s’agit de Gérard Bisambu, secrétaire exécutif d’Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA), par ailleurs coordonnateur du Comité de liaison entre la CENI et la société civile d’éducation civique et élections (EDUCIEL) et ancien coordonnateur du RECIC. L’homme a rappelé l’évolution politique en Afrique et au Congo, secoué pendant cette période par des coups d’Etat, avant de voir le vent de la démocratie soufflé sur le continent.

Gérard Bisambu a encore rappelé le Dialogue inter-congolais, qui a engendré l’actuelle Constitution entérinée à l’issue du référendum populaire, mais en proie aux multiples tentatives de violation. Il a, ensuite, donné l’occasion aux participants de faire le constat du processus démocratique et électoral de la RD Congo.  » Les populations ne sont pas dupes, les participants à la rencontre ont énuméré, de façon non exhaustive, les problèmes qui rongent le processus démocratique et électoral congolais.

Blocage

Il s’agit du blocage du processus électoral et de la volonté manifeste de conserver le pouvoir en violation de la constitution. Ce qui est perçu comme une tentative de violer les droits du peuple. Pendant ce temps, le dialogue politique est devenu un préalable à la tenue des élections en RDC. Quant à l’environnement électoral, il est caractérisé notamment par les violences et les arrestations arbitraires et des pratiques telles que des intimidation, des entraves à la liberté, la montée de la criminalité et le calendrier électoral contesté et non consensuel « .

D’autres problèmes portent sur des informations livrées sur le processus démocratique et électoral mais non objectives.

C’est ce qu’on nomme « dictature démocratisée ». Parmi eux, la confusion créée par la Cour constitutionnelle de plus en plus partisane; la non-réalisation des élections prévues en 2015; le manque de moyens financiers pour la réalisation des élections; la perturbation du cycle électoral; la CENI politisée; le Sénat et les Assemblées provinciales au-delà de leurs mandats sans oublier la guéguerre entre la majorité au pouvoir et l’opposition.

Mais la présence récente de Ban Ki moon en RD Congo, venu à la conférence sur le commerce international, n’a pas permis de décanter la situation dans le pays. Le coordonnateur d’EDUCIEL est revenu sur la perturbation des cycles électoraux de 2006 et de 2011.

Ce qui avait exigé de procéder à la réforme de la loi électorale et de la CENI après les élections présidentielle et législatives nationales de 2011. La centrale électorale congolaise, à l’époque de l’abbé Malumalu avait sorti une feuille de route pour publier un premier calendrier électoral partiel qui a été récusé. C’est aussi le cas pour le deuxième calendrier qui cette fois-ci était global mais récusé une fois de plus.

La CENI, actuellement dirigée par Corneille Nangaa, en remplacement de l’abbé Apollinaire Malumalu, empêché pour raison de santé, éprouve également d’énormes difficultés financiers. Le gouvernement ne lui fourni pas les moyens financiers pour organiser les élections.

Revoir le fichier électoral

Pour l’heure, on doit procéder à la révision du fichier électoral afin d’uniformiser la carte d’électeur après le découpage territorial, enrôler les nouveaux majeurs estimés à plus de 7 millions et supprimer les doublons. Près de 500.000 personnes, selon l’audit de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Sans oublier la modification de la loi électorale pour permettre aux Congolais de la diaspora de prendre part aux prochaines élections au niveau du Parlement.

Après l’analyse du processus électoral démocratique et électoral du pays, la tenue des élections conformément à la volonté du peuple congolais telle qu’exprimée lors du référendum populaire est hypothétique.

C’est ainsi que, les participants ont invité les organisations de la société civile à encadrer les populations afin qu’elles ne soient pas ignorantes de la situation du pays. Aussi, invitent-ils les populations à se prendre en charge pour une alternance du pouvoir dans le pays.

Par LKT

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *