Type de recherche

Lors d’un café de presse organisé jeudi au siège des Nations Unies à Kinshasa : Le PNUD explique aux journalistes ses priorités en RD Congo

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Lors d’un café de presse organisé jeudi au siège des Nations Unies à Kinshasa : Le PNUD explique aux journalistes ses priorités en RD Congo

Partager

Selon son Directeur Pays, cet organisme joue le rôle d’accompagnement et de conseil stratégique pour le développement multidimensionnel

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a expliqué, jeudi 17 mars 2016, aux hommes et femmes des médias, le rôle qu’il est appelé à jouer en République démocratique du Congo depuis les 40 ans de son déploiement dans cet Etat d’Afrique.

Cet organisme international a fourni ces explications lors d’un café de presse organisé au siège des Nations Unies à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa.

Il a, à travers son Directeur Pays, Priya Gajraj, rappelé la cérémonie de célébration de 50 ans de son existence organisée le 24 février 2016 à New York, affirmant que son rôle est d’accompagner la RD Congo dans ses efforts pour devenir un pays émergent et de prodiguer des conseils stratégiques, jouant ainsi un rôle stratégique, d’appui et d’assistance.

Le PNUD travaille ainsi en collaboration avec d’autres partenaires comme l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial (PAM), de la MONUSCO qui est chargée de la logistique, etc.

123 millions de dollars US pour soutenir les élections

A son passif, le PNUD a soutenu la mise en œuvre du processus de la décentralisation, la tenue des élections législatives et présidentielle de 2006 et 2011, l’encadrement des magistrats, l’Initiative des forêts d’Afrique centrale, la planification stratégique, la réalisation des Documents de la stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP) 1 et 2, la réalisation du Rapport sur le développement humain, etc.

Dans le cadre des perspectives d’avenir, le PNUD tient à poursuivre son soutien à la croissance économique et au nouvel agenda du développement.
Il a démontré que beaucoup de progrès ont été réalisés, mais son souci est de consolider les acquits de ces progrès.
A propos du processus électoral, le PNUD prévoit un budget global de 123 millions de dollars américains.
Il dispose d’une équipe  » Croissance inclusive et développement durable « . Cette équipe travaille pour que la croissance économique devienne inclusive, grâce à la promotion de l’agriculture et à l’implication de petits agriculteurs, au lieu de focaliser l’économie sur le secteur des mines.

Signature d’une lettre d’intention

La même équipe travaille aussi pour la réintégration, à base communautaire, des enfants enrôlés dans les groupes armés.

L’Initiative des forêts d’Afrique centrale concerne tous les pays du bassin du fleuve Congo. Selon le PNUD, le Congo Démocratique dispose à ce jour de tous les éléments pour déclencher le financement de ce programme. Les discussions sont en cours entre la RDC et l’Initiative pour la signature, d’ici avril 2016, d’une lettre d’intention en vue de fixer la hauteur du financement de ce projet.

Dénommée  » Gouvernance et consolidation de la paix « , une autre équipe dont dispose le PNUD s’occupe de l’appui à la gestion et à la coordination du cycle électoral et au renforcement des capacités à long terme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Chacune de ces 2 équipes est coordonnée par un Team Leader, chef d’équipe en français. Tous les 2 Team Leaders ont épaulé le Directeur Pays du PNUD dans son échange avec les professionnels des médias. Il en est de même d’Olivier Tshibola, Analyste du PNUD, et d’autres experts.

En conclusion, Mme Priya Gajraj s’est réjouie de voir les journalistes participer nombreux à cette réunion de prise de contact car, elle tenait à de les connaître.

Elle a promis de multiplier ce genre de rencontre, de revisiter la stratégie de communication du PNUD et de renforce les capacités des journalistes pour leur permettre de jouer efficacement leur rôle d’accompagner le PNUD dans son travail.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *