Type de recherche

A l’issue d’une journée de réflexion : L’Ongd R.A met sur pied un cadre d’échange pour les moniteurs des écoles du dimanche

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A l’issue d’une journée de réflexion : L’Ongd R.A met sur pied un cadre d’échange pour les moniteurs des écoles du dimanche

Partager

L’organisation non gouvernementale et de développement  » De la racine aux ailes  » (R.A) a mis sur pied un cadre d’échange permanent pour les moniteurs des écoles du dimanche (écodim) de la ville province de Kinshasa.

C’est l’une des conclusions qui a été retenue à l’issue de la journée de réflexion organisée autour du thème :  » Eglise-Enfant-Défi « , par cette structure d’accompagnement des églises locales, à l’église La Montagne de l’Eternel située au quartier Yolo-Sud dans la commune de Kalamu.

Selon les responsables de R.A, cette journée de réflexion, qui a réuni près d’une trentaine de moniteurs venus des communautés membres de l’Eglise de réveil du Congo (ERC) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), avait pour objectif de permettre aux encadreurs des enfants de se connaître entre eux et aussi de trouver un cadre où ils peuvent échanger autour des problèmes les concernant et ceux des enfants.

Le directeur général de R.A, M. Aziza Mupa, a appelé les moniteurs à relever le défi actuel qui porte sur trois aspects à savoir : la croissance spirituelle, numérique et financière de leurs écoles du dimanche respectives.

Pour une croissance spirituelle des enfants, le DG de la R.A a proposé aux encadreurs des enfants d’améliorer leur façon de travailler en vue d’une meilleure formation spirituelle des petits.

En ce qui concerne la croissance numérique, le numéro un de la R.A a interpellé les enseignants des enfants à ne pas se contenter de leurs effectifs, mais à apporter la bonne nouvelle du Christ à d’autres enfants qui sont en dehors de leurs assemblées.

Parlant de la croissance financière, M. Mupa a encouragé les moniteurs à l’entreprenariat, à la création des activités génératrices de revenus en vue d’acquérir une indépendance financière. Ceci se justifie notamment par le fait que travailler avec les enfants exige beaucoup de moyens financiers et plusieurs écodim n’arrivent pas à réaliser leurs objectifs faute d’argent.

Les moniteurs présents à ces assises ont pu échanger sur les expériences vécues et les difficultés rencontrées, etc. dans l’exercice de leurs tâches auprès des enfants.

Les débats ont démontré clairement le besoin de la formation sur Comment apporter l’évangile aux enfants ; la nécessité de continuer à se rencontrer entre moniteurs et l’élargissement de ces rencontres au plus grand nombre d’écodim en vue d’une meilleure synergie entre encadreurs des enfants.

Hormis le DG de la R.A qui a parlé des défis à relever, le Président du Conseil d’administration de la R.A, M. Godé Kapenda, a quant à lui, abordé deux autres sujets que sont l’Eglise et l’enfant.

Créée en septembre 2014, l’ongd  » De la racine aux ailes  » est une structure qui œuvre dans l’accompagnement psychosociale et la sensibilisation des enfants en situation difficile.

Son objectif est l’éducation, l’encadrement, la protection de l’enfant en rupture familiale ainsi que les enfants en conflit avec la loi en vue de leur épanouissement pour les préparer à jouer un rôle positif dans la société.

Actuellement, 3 enfants bénéficient d’une prise en charge holistique et plus de 30 enfants de 8 à 17 ans en rupture familiale bénéficient des actions de la structure.

Par Aimé N.Tuti

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *