Type de recherche

Avec l’appui de l’Ambassade du Canada en RDC : FSPD vole au secours des femmes veuves de Mokali, à Kimbasenke

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Avec l’appui de l’Ambassade du Canada en RDC : FSPD vole au secours des femmes veuves de Mokali, à Kimbasenke

Partager

L’organisation non gouvernementale « Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD) a organisé une session de formation de renforcement des capacités aux femmes vulnérables de Mokali, dans la commune de Kimbanseke, avec l’appui de l’ambassade du Canada en RDC.

Organisée dans le cadre du projet de renforcement des capacités des femmes vulnérables de Mokali à protéger leurs droits et l’autonomisation financé par le Canada, cette formation a été consacrée sur les droits et l’autonomisation de la femme, sur la gestion d’activités génératrices des revenus(AGR) et l’autonomisation de la femme, sur la pâtisserie.

A en croire Mme Desy Furaha Maliro, présidente nationale de FSPD, la formation visait entre autres, à contribuer à la réduction de la pauvreté et l’amélioration non seulement des conditions de vie des femmes veuves et vulnérables, mais également à renforcer leurs capacités de défendre leurs droits et intérêts.

La femme , source de bonheur pour la vie et pour la famille est aussi une actrice importante pour le développement d’une société. La former et l’éduquer s’avèrent donc indispensables. Plus de 125 femmes veuves de Mokali ont été ainsi sensibilisées par FSPD sur les droits de la femme et les techniques d’autonomisation.

Cinq rencontres de sensibilisation sur les droits de la femme ont été organisées par les experts de FSPD dont Me Ferdinand Yodi, chargée de l’assistance judiciaire au sein de cette ONDGH qui abordé un thème important sur les droits de la femme, la famille….

Cette formation a été sanctionnée par la remise de brevet et kits composés des bidons d’huile végétale, ustensiles de cuisine, sachets de sucre et autres aux récipiendaires par Mme Desy Furaha pour les sortir de la pauvreté.

Depuis sa création, FSPD milite pour la défense des droits et dignité de la femme et fille. Cette ONGDH contribue également à sensibiliser les femmes sur leurs droits et devoirs dans la société.

Elle milite aussi pour une prise en charge et réarmement médical, moral et psychologique des femmes et jeunes filles victimes de violences sexuelles. Fer de lance des initiatives féminines, FSPD est membre de l’Alliance des Femmes du Grand Kivu (AFGK).

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *