Type de recherche

Affaire Christopher Ngoyi : la CSJ se prononce ce mercredi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Affaire Christopher Ngoyi : la CSJ se prononce ce mercredi

Partager

Ce défenseur des droits de l’homme qui souffre d’une anémie sévère, sera fixé demain sur la demande de sa mise en liberté provisoire sollicitée par ses avocats

La Chambre du Conseil de la Cour Suprême de Justice (CSJ) a statué, à huis clos, lundi 14 mars 2016, sur le dossier sous RP 4659 opposant le Ministère public (MP) à l’activiste des Droits de l’homme Christopher Ngoyi Mutamba.

Au cours de cette audience, les avocats de la défense ont développé les moyens sur le plan de la forme et ont fait savoir aux juges et au MP que la détention de Christopher Ngoyi Mutamba est irrégulière par le fait que l’ordonnance de mise en détention préventive de l’activiste date d’un certain 13 sans préciser le mois de l’année 2014 alors que les faits sur lesquels leur client est poursuivi datent de janvier 2015.

Le collectif des avocats de Christopher Ngoyi a fait part aux juges de la Chambre du Conseil de la CSJ de l’état de santé de leur client qui se détériore du jour au lendemain malgré quelques soins lui administrés au Centre hospitalier Nganda, à Kintambo. C’est ainsi qu’ils ont sollicité auprès de la Chambre du Conseil de la CSJ d’accorder la liberté provisoire à leur client afin de le permettre de suivre les soins appropriés dans un centre hospitalier spécialisé.

A cette demande de la liberté provisoire, les juges ont promis de statuer en vue de rendre leur décision le mercredi 16 mars 2016.  » Nous osons croire que les hauts magistrats de la CSJ agiront en toute indépendance avec l’humanisme, pour accorder la liberté provisoire à ce défenseur des droits de l’homme qui croupit depuis plusieurs mois en prison centrale de Makala où sa santé se dégrade du jour le jour « , a déclaré un des conseils.

Le bâtonnier Jean Joseph Mukendi wa Mulumba, coordonateur du collectif des avocats de Christopher Ngoyi, se dit satisfait par le fait que la cause vient d’être fixée, et dit avoir confiance en la justice congolaise pour un procès équitable.

Il souhaite que la Cour de cassation s’invite dans cette affaire afin d’ordonner la main levée de la détention de Christopher Ngoyi Mutamba et lui accorder la liberté provisoire.

Plusieurs personnalités politiques et des acteurs de la société civile étaient présents hier à la CSJ pour soutenir Christopher Ngoyi Mutamba.

Bulletin médical de Christopher Ngoyi

D’après le bulletin médical de l’activiste établit par le Dr Yusuf Arduna, médecin consultant au centre hospitalier de la Prison centrale de Makala le 16 février 2016, l’état de santé de Christopher Ngoyi Mutamba nécessite des soins adéquats.

 » J’atteste par la présente que le patient dont l’identité ci-haut a été en consultation ce jour et transféré au centre Nganda en date du 8 février 2016 après avoir été trouvé alité ou présentant des vertiges de façon brusque, Asthénie physique, hypertension sévère de 180/70 mil « , affirme le Dr Yusuf Arduna. Ce dernier a autorisé le transfert de Christopher Ngoyi au centre Nganda pour une prise en charge meilleure.

Après le diagnostic dans ce centre hospitalier, le médecin traitant de Christopher Ngoyi a signalé que le patient souffre de l’anémie sévère de 5g%, palpitation, dyspnée respiratoire, trouble de vision et asthénie physique dont la gastroscopie. Mais d’autres diagnostics devraient être faits par des recherches pour déterminer la cause de l’anémie continue.

En bref, selon le Dr Yusuf Arduna, Christopher Ngoyi Mutamba souffre d’une anémie sévère, d’une gastrite aigue et d’une cardiopathie hypertensive à surveiller.

Me Patrick Ntambwe, avocat et fils de Christopher Ngoyi Mutamba soutient la cause d’un empoisonnement exige en toute urgence des analyses toxicologiques afin de déterminer les causes de ces pathologies. Mais au Congo, il n y a pas des appareils de haute technologie, pour ce genre d’analyses.

Présent à l’audience d’hier, la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) par son président Emmanuel Cole Adu prie les juges de la CSJ d’accorder la liberté provisoire à Christopher Ngoyi, pour raison de santé afin de permettre de suivre les soins appropriés à l’étranger.

Arrêté le 21 janvier 2015

L’activiste Christopher Ngoyi Mutamba a multiplié les activités au début janvier 2015, afin de mobiliser la population, pour participer au meeting du 11 janvier, cinq jours avant la session de l’Assemblée nationale devant adopter les modifications de la loi électorale.

En effet, le 17 janvier 2015 l’Assemblée nationale devait adopter le projet de loi conditionnant la tenue des élections à un recensement national de la population.

Durant toute la semaine du 19 janvier, Christopher Ngoyi s’était démené pour organiser des activités démontrant l’expression de la population devant ce dossier engageant toute l’avenir de la nation RD Congolaise.

C’est en date du 21 janvier 2015 que Christopher Ngoyi a été enlevé vers 20h00 dans la commune de Kalamu et gardé dans les geôles de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).

Il a été présenté officiellement devant la presse tant nationale et internationale, en présence du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et mis à la disposition de la justice, au parquet Général de Matete, puis transféré à la Prison centrale de Makala trois jour après.

Par Godé Kalonji

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *