Type de recherche

L’Ir Ilunga Mwamba élu président du Conseil d’administration de l’ACIC

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

L’Ir Ilunga Mwamba élu président du Conseil d’administration de l’ACIC

Partager

A l’issue d’une assemblée générale élective tenue samedi dernier

L’Ir Charles Médard Ilunga Mwamba a été élu, le samedi 12 mars dernier, président du Conseil d’administration de l’Association Congolaise des Ingénieurs Civils (ACIC), à l’issue d’une assemblée générale élective de cette société savante, tenue en la salle des réunions de la paroisse Notre-Dame de Fatima à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa.

L’heureux promu a obtenu 156 voix sur un total de 208 voix exprimées, contre 34 voix obtenues par son collègue Léonard Beleke Tabu et 18 obtenues par l’Ir Muamba Tshamala.
Il remplace ainsi l’Ir Antoine Mesu, qui a présidé l’ACIC pendant deux mandats successifs.

Certains membres de la section ACIC de la province du Kongo Central ont fait le déplacement de la capitale congolaise, en vue de prendre part à cette échéance. D’autres ont préféré voter par procuration.

Les membres vivant à Lubumbashi, Kolwezi, Bukavu et Goma ont, par contre, organisé la même échéance électorale dans leurs circonscriptions respectives. Ils ont ensuite envoyé les procès verbaux à Kinshasa, où les résultats ont été compilés. Jusqu’à la fin de l’assemblée générale élective, le procès verbal de l’élection effectuée à Mbuji-Mayi n’était pas encore communiqué à la commission électorale.

Cette instance a, de ce fait, promis de tenir informée l’ACIC du déroulement de l’élection, à laquelle une vingtaine d’ingénieurs civils à participé dans cette dernière ville. Quoiqu’il en soit, ce procès verbal ne changera en rien les résultats publiés à Kinshasa, étant donné que la victoire arrachée par Charles Médard Ilunga Mwamba est écrasante.

Les 1er et 2ème vice-présidents du Conseil d’administration de l’ACIC ont été aussi élus, pour un mandat de 3 ans renouvelables. Il en est de même du secrétaire général et de son adjoint ; du chargé de finances et de son adjoint.

Nzita Makoso élu à la tête de l’ACIC/Kinshasa

L’élection du nouveau Conseil d’administration de l’ACIC a été couplée avec celle de la section de cette Asbl pour la ville province de Kinshasa. Sur un total de 145 votants, 136 se sont exprimés en faveur de l’Ir Nzita Makoso Eric qui devient ainsi président de la section Kinshasa.

Les Ir Alimasi Ramazani, Kabwe Badibanga, Kitoko et Mamona, ont été respectivement élus 1er vice-président, 2ème vice-président, secrétaire général et chargé de finances. Aucun candidat ne s’était fait enregistrer pour les postes de secrétaire général adjoint et de chargé de finances adjoint.

A travers les discours de ses responsables, entrants ou sortants, l’ACIC a émis le vœu de se voir doter d’un siège définitif ; de parachever et d’actualiser régulièrement l’annuaire des ingénieurs civils ; et surtout, de militer pour la création de l’Ordre national des ingénieurs civils en République Démocratique du Congo.

Par Marcel Tshishiku

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *