Type de recherche

Lors de la signature du procès verbal de remise du terrain pour le projet agricole commun : L’Egypte plaide pour un traitement convenable de ses citoyens en RD Congo

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Lors de la signature du procès verbal de remise du terrain pour le projet agricole commun : L’Egypte plaide pour un traitement convenable de ses citoyens en RD Congo

Partager

A cette occasion, l’ambassadeur Hany Salah a invité la partie congolaise à mobiliser
tous les moyens pour protéger les intérêts et sujets égyptiens à Kinshasa

La République Arabe d’Egypte a invité, jeudi 10 mars, le gouvernement congolais à réserver un traitement convenable aux ressortissants égyptiens en séjour en République Démocratique du Congo.
Le pays des pharaons a lancé cette invitation à travers son ambassade à Kinshasa, lors de la signature du procès verbal de remise de la portion égyptienne du terrain destiné au projet de la ferme agricole commune.

Il a demandé, par l’entremise de son ambassadeur, au Congo Démocratique de ne ménager aucun effort pour protéger les intérêts et sujets égyptiens sur le territoire congolais  » car, à-t-il insisté, les citoyens congolais sont respectés en Egypte « .

La partie congolaise a été représentée à cette cérémonie par la Déléguée générale de la Réserve stratégique générale (RSG), une des branches de la présidence de la République, tandis que Le Caire a été représenté par le Directeur exécutif dudit projet supervisé par le ministère égyptien de l’Agriculture et des bonifications.

Dans son mot de circonstance, le Directeur exécutif, le Dr Maher, a indiqué que le projet susmentionné a pour but de renouer et consolider la coopération entre Le Caire et d’autres pays du continent africain. Pour sa part, la Déléguée générale de la Réserve stratégique générale, Ndona Marianne Nsita, a affirmé que la RD Congo a bénéficié d’un financement de l’Egypte pour la réalisation de ce projet et que le procès verbal signé jeudi dernier est le socle du démarrage des travaux proprement dits. Elle a, enfin, remercié l’ambassadeur Hany Salah pour son engagement dans l’aboutissement de ce projet.

De même, l’ambassadeur égyptien a précisé que la durée du projet est de 10 ans, pour un coût global de quelques millions de dollars, dont 500 mille sont déjà versés à la banque.

Deux docteurs égyptiens sont venus séjourner en RD Congo pour veiller au bon déroulement des travaux.
Bref, la contrepartie de la Réserve stratégique générale comprend un terrain de 600 hectares dans la commune de Maluku, à Kinshasa ; un patrimoine immobilier composé de 3 hangars ; 2 logements pour les experts égyptiens et plusieurs logements pour les travailleurs ; un bâtiment, un tracteur agricole et un groupe électrogène.

Par Marcel Tshishiku

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *