Type de recherche

Nangaa clôture les rencontres avec l’opposition et annonce les échanges avec la majorité

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Nangaa clôture les rencontres avec l’opposition et annonce les échanges avec la majorité

Partager

Etat des lieux du processus électoral

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), à travers les membres de son bureau et de son assemblée plénière, a clôturé, hier lundi 07 mars, la série de rencontres, entamée depuis quelques semaines, avec les acteurs politiques de l’opposition.

C’était pour leur présenter l’état des lieux de l’actuel processus électoral.La dernière plateforme de l’opposition à être reçue par le président de la CENI, Corneille Nangaa, est la Coalition Nationale pour la Renaissance de la Démocratie Apaisée (CNRDA), du président Jean-Baudouin Idambituo Bakaato.

Une fois de plus, c’est l’état des lieux du processus électoral qui a été au centre des échanges entre la centrale électorale et ce groupement politique de l’opposition.

Le président de la CNRDA a soutenu que son groupement a pris acte du travail réalisé jusque-là par la CENI. Entouré des membres de sa plateforme, il a profité de l’occasion pour donner la vision de la CNRDA afin d’aider l’organe électoral dans le cadre de l’actuel processus électoral.

Aussi pour lui, la classe politique doit aller vite au dialogue pour ne pas amener à la CENI que les politiques sauront résoudre pendant ce grand forum en gestation au pays. « Le dialogue est nécessaire, même dans une situation normale. Ce qui va permettre d’entretenir la paix. Surtout que chaque fois les politiques se mettent ensemble, dans le cadre d’un dialogue, la solution a toujours était trouvée », a encore soutenu Idambituo.

Pour sa part, le président de la CENI, Corneille Nangaa, a clôturé la série de rencontres entamée avec les acteurs politiques de l’opposition en annonçant les échanges qu’il compte amorcer avec les acteurs politiques de la majorité présidentielle.

Il faut relever que, lors de sa prestation de serment, le numéro un de la CENI avait pris l’engagement d’évaluer sans complaisance le processus électoral pour après consulter les parties prenantes, parmi lesquelles l’opposition et la majorité.

C’est à l’issue des consultations que la CENI va fixer les grandes orientations pour le processus électoral, notamment se prononcer sur le calendrier électoral réaménagé, très attendu par toutes les parties prenantes au processus électoral.

La société civile veut observer l’élection des gouverneurs

Avant la rencontre avec la plateforme CNRDA, le président Nangaa a échangé avec les représentants des organisations de la société civile, qui ont exprimé leurs observations sur les dernières décisions prises par la centrale électorale concernant la validation et l’invalidation des candidats engagés dans l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de 21 nouvelles provinces, prévue le 26 mars prochain.

Ils ont cependant relevé les efforts fournis jusque-là par le nouveau bureau de la CENI, mais ont tenu à ce que les observations formulées soient prises en compte. C’est ainsi qu’ils ont sollicité que les membres de leurs organisations soient déployés en mission d’observation dans les provinces concernées par cette élection des gouverneurs et vice-gouverneurs.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *