Type de recherche

171 médecins privés de leurs rémunérations : le SYNAMED interpelle le gouvernement

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

171 médecins privés de leurs rémunérations : le SYNAMED interpelle le gouvernement

Partager

Selon le Dr MankoyBadjoky, Secrétaire général de ce mouvement syndical, les médecins  » s’assumeront « , si cette situation n’est pas débloquée à la paie de mars 2016

Le secrétaire général national du Syndicat national des médecins (SYNAMED) a déclaré, vendredi 4 mars, que plus de 171 médecins des Services publics de l’Etat sont injustement privés de leurs rémunérations depuis la paie de janvier dernier par la Direction de la paie du ministère du Budget, sur instruction du Gouvernement de la République.

Le Dr Mankoy BadjokyNdal’Ampeya a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse tenue sur l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu, au siège national de ce mouvement syndical.

Il a précisé que, sous l’encadrement du SYNAMED, plus de 100 lettres de recours ont été déposées par les médecins lésés et qu’après leur traitement par une commission technique au secrétariat général à la Santé publique, ces lettres ont été jugées recevables et transmises au ministère du Budget.

La crédibilité du SYNAMED menacée

Selon le Dr MankoyBadjokyNdal’Ampeya, le Gouvernement de la République n’a, depuis lors, réservée aucune suite à ces lettres, causant ainsi préjudice aux concernés.

 » Ce préjudice a pour conséquences l’insolvabilité des médecins lésés face à leurs bailleurs ; le non-paiement des frais scolaires et académiques pour leurs enfants ; l’instabilité de leurs foyers ; la perturbation du remboursement des crédits bancaires à la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) pour 55 médecins lésés.

Le manque à gagner est estimé à plus de 50 millions de FC sur les appels d’échéance « , a expliqué le Dr MankoyBadjokyNdal’Ampeya, ajoutant que cette perturbation nuit à la crédibilité du SYNAMED envers cette institution bancaire.

511 fictifs sur les listings de paie

Le conférencier a, en outre, fustigé le silence du Gouvernement de la République au moment où l’opinion voudrait le voir sanctionner les responsables des Services publics qui ont inséré 511 fictifs sur les listings de paie dansla province du Kongo Central. Il a indiqué que ce cas de détournement des fonds publics a été dénoncé par le ministre du Budget et que certains syndicalistes se seraient compromis dans cette magouille.

 » En plus, la Direction de la paie s’adonnerait soit au monnayage de l’alignement à la prime de risque professionnel au coût de $ US 300 par personne, soit la rétrocession des primes de 3premiers mois de la paie du médecin bénéficiaire « , a enchaîné le secrétaire général national, dénonçant le non-respect de la procédure.

Dans le même ordre d’idées, le Dr MankoyBadjokyNdal’Ampeya a fait savoir que son mouvement syndical condamne la réclamation du paiement d’une commission de 10% sur les prises en recettes des agents et fonctionnaires de l’Etat bloqués par un groupe de syndicalistes.

Débloquer la situation sans délai

Il a affirmé que le SYNAMED invite le gouvernement de la République à débloquer, sans délai, les rémunérations des médecins bloqués depuis janvier 2016 et à procéder à une paie complémentaire  » car, a-t-il dit, si la paie du mois de mars 2016 vient à se faire sans ce déblocage, les médecins s’assumeront « .

Selon l’orateur, le SYNAMED revendique également le respect du chronogramme du comité de suivi afin que les pistes de solution idoines des points inscrits dans le cahier des charges sur la promotion en grade et l’alignement des nouveaux médecins travaillant depuis plus de 6 mois soient décantés.

Il réclame aussi la mise en place, dans un bref délai, de la commission conjointe Fonction publique-Santé publique-Budget-SYNAMED, pour analyser la situation des 55 médecins qui ont pris des engagements avec la BIAC.

Enfin, le SYNAMED convie le Gouvernement de la République à réactiver les commissions interprofessionnelles pour l’harmonisation des listings de paie dans chaque secteur utilisateur.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *