Ministère de l’Industrie: Germain Kambinga lance le projet PUSIL
Partager
Germain Kambinga, ministre de l’Industrie de la RDC, a procédé, samedi 5 mars 2016, au lancement du Programme d’urgence de soutien à l’industrie locale (PUSIL). C’était à l’Hôtel du gouvernement en présence du vice-premier ministre, ministre des PTNTIC, Thomas Luhaka.
Le projet PUSIL est un programme ambitieux du ministre Germain Kambinga pour la densification accélérée du tissu industriel via la création des Zones économiques Spéciales (ZES) à travers le territoire national, promouvoir l’entreprenariat national, mettre en place une boite a outils complète pour le financement de l’industrie en RDC, promouvoir la compétitivité de l’industrie congolaise.
En lançant ce programme, le ministre Germain Kambinga s’est doté d’un chronogramme fixe des activités en vue de l’effectivité de PUSIL. Ce chronogramme commence dès le lancement de ce projet qui sera suivi par la pause de la première pierre à la Zone Economique spéciale (ZES) le 3 mai 2016 par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, suivi de l’inauguration de dix entreprises. Cette étape sera précédée par la finalisation des études de faisabilité.
Ainsi, en date du 8 avril 2016, le ministère de l’Industrie procédera au lancement des appels d’offres pour l’exécution des différents projets puis la présentation au gouvernement du rapport sur la composition de la boite à outils de financement de l’industrie le 30 mai 2016. Projet ambitieux, le ministre Germain Kambinga promet la création de la Banque d’Investissement Industriel avec le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) qui sera désigné comme l’aménageur des ZES en commençant avec un projet pilote dans la ZES de Maluku.
A en croire le ministre Germain Kambinga, les ZES répondent au besoin d’avoir des espaces géographiques définis qui répondent aux besoins des industries en termes d’infrastructures, d’accompagnement administratif et de fiscalité.
Depuis son arrivée à la tête du ministère de l’Industrie, Germain Kambinga a fait un constat selon lequel les produits locaux sont méconnus. C’est pourquoi il a lancé la campagne » Made in Congo » qui a démontré qu’il existe en RDC une industrie dans tous les secteurs : Construction, agro-industrie…
Signature du protocole d’Accord FPI-Ministère de l’Industrie
Après le lancement du projet PUSIL, le ministre Germain Kambinga a procédé à la signature du protocole d’Accord entre son ministère et le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).
Au terme de ce contrat, le pouvoir public, à travers le ministère de l’Industrie, doit finaliser le texte portant sur les avantages à accorder aux entreprises installées au sein des ZES conformément à la loi N°14/022du 04 avril 2014, inspecter et contrôler régulièrement les entreprises installées au sein des ZES, inspecter et contrôler les prestations de service, participer aux efforts d’identification des partenaires financiers pour l’exécution du projet et promouvoir les ZES à travers l’approche information, éducation et communication(IEC) qui consiste à susciter auprès des secteurs ciblés.
Quand au FPI, cette entreprise publique a la responsabilité de mobiliser annuellement les ressources nécessaires à la réalisation du projet par l’allocation d’une quotité de la Taxe de promotion de l’Industrie(TPI) dont le taux sera défini par le conseil d’Administration du FPI dans son budget annuel, définir et délimiter le contour de la zone pilote au sein de la ZES de Maluku, aménager un parc industriel pour le PME dont la majorité du capital social est détenu par des personnes physiques de nationalité Congolaise.
En effet, les deux parties se sont engagées à mettre sur pied un organe de suivi composé de six membres en raison d’un membre de la Présidence de la République, un membre de la Primature, deux membres du ministère de l’Industrie dont le ministre, un membre du FPI et un membre pour la ZES.
Par Godé Kalonji