Type de recherche

Mars, mois de la femme : La JIF 2016 et ses thèmes

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Mars, mois de la femme : La JIF 2016 et ses thèmes

Partager

C’est dans quatre jours que le monde entier célèbrera la journée internationale de la femme (JIF).Le thème choisi pour cette année 2016 est :  » La parité en 2030 : avancer plus vite vers l’égalité des sexes! ».

Ce dernier, met l’accent sur les moyens d’accélérer le programme de développement durable à l’horizon 2030 et sur la mise en place d’un élan pour la mise en œuvre effective des nouveaux objectifs de développement durable, en particulier l’objectif 5 sur l’égalité entre les sexes et l’objectif 4 sur l’éducation de qualité pour tous.

Il s’agit également de mettre en lumière l’initiative  » Pour un monde 50-50 en 2030  » d’Onu Femmes, ainsi que d’autres engagements en faveur de l’égalité entre les sexes, les droits des femmes et ce qui permet de favoriser leur autonomie.

La Journée internationale de la femme est l’occasion de dresser le bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.

Les cibles clefs du programme de développement durable à l’horizon 2030 se veut faire en sorte que d’ici à 2030, toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile, conformément à l’objectif de développement durable ; faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire ; mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles ; éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation et toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage des enfants, le mariage précoce ou forcé et la mutilation génitale féminine.

La JIF à l’Ue

Cette année, la journée internationale de la femme sera consacrée aux femmes réfugiées et demandeuses d’asile dans l’Union européenne.

Alors que le nombre de réfugiés ne cesse d’augmenter, le Parlement européen souhaite mobiliser l’attention sur les plus vulnérables d’entre eux : les femmes et les filles. Plusieurs événements sont organisés autour de la question depuis hier mercredi 2 mars 2016.

Le centre des visiteurs du Parlement européen organise une exposition de photographies sur les difficultés que rencontrent les femmes réfugiées lors de leur voyage à travers l’Europe.

Le Parlement a demandé à la photographe française Marie Dorigny de travailler sur un reportage autour de la question.

L’exposition au Parlamentariuma a été lancée officiellement le 2 mars en présence de Sylvie Guillaume, Vice-Présidente du Parlement et députée démocrate socialiste française, et de Marie Dorigny. Elle restera ouverte jusqu’au 1er juin.

Aujourd’hui Jeudi 3 mars, la commission des droits de la femme tiendra une réunion interparlementaire qui réunira des députés européens, nationaux, de pays candidats et norvégiens, ainsi que des représentants de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, de l’institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes et de la Commission européenne.

Les discussions porteront notamment sur la manière de lutter contre les violences faites aux femmes réfugiées et sur des mesures visant à favoriser leur intégration.

La réunion sera présidée par la Présidente de la commission des droits de la femme, la députée démocrate socialiste espagnole Iratxe Garcia-Pérez. Elle sera ouverte par le Président du Parlement européen Martin Schulz, par l’ancienne Présidente d’Irlande Mary Robinson et par la militante des droits de l’homme Nawal Soufi.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *