Type de recherche

Honorés par la République après leur sacre : Les Léopards locaux appelés à bien gérer leur succès et les cadeaux reçus

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Honorés par la République après leur sacre : Les Léopards locaux appelés à bien gérer leur succès et les cadeaux reçus

Partager

C’est la seule façon d’éviter les erreurs de leurs ainés dont la plupart sont morts pauvres

Le mardi dernier, Joseph Kabila a procédé à la remise des médailles de mérite civique à l’ensemble des joueurs de l’équipe nationale de football, connus sous le nom  » Léopards « , aux officiels du football congolais et autres intervenants qui ont joué un rôle déterminant dans le processus ayant conduit au sacre des Léopards de la RDC.

En plus de la médaille de mérite civique remise à chacun des membres de la sélection nationale, chacun d’eux a reçu une jeep Toyota neuve, dont la valeur en numéraires oscillerait entre 60.000 et 70.000 dollars américains. Un cadeau qui a été chaleureusement salué et applaudi par les bénéficiaires.

L’ambiance tendue ayant caractérisé le mardi la cérémonie sous les lambris du Palais de la Nation à Kinshasa rimait avec la joie débordante qui éclairait le visage des heureux récipiendaires, dont la plupart s’étaient fait accompagner de leurs proches.*

Les toasts portés à l’intention des joueurs de l’équipe nationale de football, la distinction honorifique à laquelle ces derniers ont été élevés (médailles d’or) et les cadeaux de grande valeur obtenus ont été à la hauteur de l’événement. Mais un élément a été oublié, à savoir le mode d’emploi de ces médailles.

Les léopards et leur avenir…

En effet, ce n’est pas la première fois que les héros nationaux du football congolais ont été honorés par les pouvoirs publics. Deux fois dans le passé, nos footballeurs ont été largement récompensés invariablement de médailles d’or, de véhicules de luxe, de maisons et d’importantes sommes d’argent. Quelle a été la suite de ces libéralités de la République dans la vie de ceux qui en ont bénéficié ?

Médailles de mérite sportif, accession aux prestigieux ordres nationaux et aux privilèges de toutes sortes. Avec tout cela, on est remonté aux années de gloire deS  » Léopards  » du Zaïre , dont la plupart ont malheureusement terminé leur vie dans la misère.

Grisés par la victoire qu’ils viennent d’arracher, les joueurs de l’équipe nationale ont souvent tendance à adopter des comportements ostentatoires qui les conduisent à une ruine matérielle et morale, alors qu’une bonne conduite et une vie mesurée pouvaient les aider à éviter l’infortune.

C’est dire que le sélectionneur national aura encore beaucoup à faire dans ses efforts d’encadrement sur le terrain mais aussi dans le comportement de ses poulains dont la discipline hors du terrain déterminera leur conservation et leurs succès à venir !

Par Kambale Mutogherwa

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *