Assemblée nationale : Liévin Fwelo épingle les atouts du retour de Kamerhe au perchoir
Partager
Par DMK
Candidat présenté par l’Union Sacrée de la Nation (USN) a au terme des primaires organisées par la majorité au pouvoir, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a été élu sans surprise président de la Chambre basse du Parlement, au cours d’une plénière tenue le mercredi 22 mai 2024. Le retour de VK au perchoir est également salué au sein de son parti, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), où des réactions positives sont enregistrées.
Selon Liévin Fwelo, cadre à l’UNC, plusieurs atouts ont concouru au retour de Vital Kamerhe à la présidence du Bureau de l’Assemblée nationale. Et le premier de ces atouts, estime Fwelo, c’est son patriotisme. Se confiant à notre rédaction, ce cadre de l’UNC rappelle que Vital Kamerhe s’était opposé à la décision unilatérale de Joseph Kabila Kabange en 2010 de faire entrer les troupes rwandaises à l’Est de la République Démocratique du Congo pour mener avec les FARDC une opération militaire conjointe soit disant de pacification. A cause de cela, il sera poussé à démissionner du perchoir de l’AN.
Le deuxième atout, relève Fwelo, c’est la longue expérience politique de VK qui a une bonne connaissance de la situation politique et sécuritaire du pays. Selon ce cadre, le plan de sortie de crise de notre pays élaboré jadis par Vital Kamerhe garde encore son actualité et sa pertinence.
A ces atouts, il ajoute sa grande capacité de négociation comme l’homme l’avait démontré pour ramener la paix au pays, lorsqu’il fallait débattre sur des questions existentielles de la RDC en tant qu’État. Allusion faite à l’Accord de Lusaka, Sun-City, Luanda, Addis-Abeba, Gaberone, etc. Autant de forums où Kamerhe a laissé ses empreintes de négociateur.
Un autre atout et non négligeable, selon l’analyste Fwelo, c’est l’ouverture de VK et sa perméabilité, au point qu’il n’hésite pas à tendre la main même à ses adversaires politiques. Ce qui lui permet de rebondir à des moments difficiles et de mettre tout son savoir et son savoir-faire au service du pays. Autre atout et non de moindre relevé, c’est sa loyauté au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. VK est l’un des acteurs politiques, si pas le seul, qui, in tempore non suspecto, a cru en Fatshi et l’a soutenu comme candidat Président de la République en 2019 face à une coalition politique soutenue par des puissances extérieures.
Pour conclure, l’analyste Fwelo estime que le retour de Kamerhe au perchoir est une bonne chose pour une pédagogie et une pratique parlementaires au service du peuple congolais. Les débats au sein de l’hémicycle vont donc retrouver de l’intérêt au sein de l’opinion.